L’usine de demain commence dès aujourd’hui

On ne lâche rien ! Les équipes AZALYS mettent un point d’honneur non seulement travailler au jour le jour pour un service toujours plus propre et plus efficace, mais également à anticiper les défis de demain. Pour cela, et toujours dans la même optique d’être toujours plus vertueux sur le plan environnemental, plusieurs projets sont sur le point de voir le jour. 

Résultat de recherche d'images pour "ressourcerie"

Une ressourcerie

Dans un futur très proche, notre ressourcerie permettra de favoriser le réemploi des objets du quotidien.

L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité ! Avant de recycler les déchets, et si on tentait de leur donner une seconde vie ? C’est le but de la ressourcerie. Réparer les appareils électroménagers pour les réutiliser, sensibiliser la population à ne pas jeter à tout-va, c’est le but de notre projet. Vous avez un micro-onde qui fonctionne mal ? Un vieux lave-vaisselle qui vous paraît bon pour la casse ?
Nous serons là !

Ateliers de récupération, upcycling, relooking de meubles… Notre ressourcerie récupérera vos vieux objets pour leur donner une seconde vie et les revendre sur notre site dédié. Ce lieu d’échange et de partage permettra ainsi de sensibiliser chacun à la réduction de ses déchets, afin de préserver les ressources de la planète, avec un objectif en vue : 100 tonnes d’objets réutilisables. Hé oui, nous ne sommes pas là pour plaisanter avec l’environnement, voyons grand !

UNE SERRE URBAINE CHAUFFÉE GRÂCE AUX DÉCHETS

Une serre à côté d’une usine de valorisation énergétique, ça vous parait fou ? Nous aussi. Alors faisons-le !

Réutiliser les énergies au maximum, c’est le but avoué de ce projet. Bientôt, AZALYS disposera d’une serre, qui nous permettra d’utiliser davantage encore l’énergie que produisent nos déchets, pour faire pousser des tomates qui seront vendues dans des commerces locaux. Un bon moyen de se régaler avec de bons produits tout en augmentant la part d’énergie verte sur le territoire, et donc de contribuer à sa transition énergétique !

Ce projet peut vous paraître un peu dingue, soyons réaliste. Mais quand on y réfléchit, c’est tout simplement une question de bon sens : pourquoi passer à côté de l’opportunité d’utiliser à bon escient une énergie qui se trouve là et ne pas favoriser l’agriculture locale en circuit court ? Petit rappel : en 2050, nous serons 9 milliards sur la planète. Et la plupart d’entre nous habitera en ville. Il est donc plus que temps d’anticiper le mouvement et de faire venir l’agriculture en ville, au plus proche de vous. 

Et si le rapprochement “retraitement des déchets” et “agriculture” peut vous paraître étrange, soyez rassuré ! Le concept est effet simple et vertueux : aujourd’hui, une grande partie de la chaleur issue de l’incinération des déchets (amoureusement appelée “chaleur fatale”) reste inutilisée. Un gâchis qui ne le restera pas longtemps : grâce à un réseau habilement mis en place, la serre sera reliée à l’usine et utilisera cette chaleur jusqu’ici perdue. Les tomates seront ainsi réchauffées sans passer par la case “énergie fossile polluante” !

Création d’emploi, agriculture propre, réutilisation d’une énergie autrement perdue, circuit court… Et si c’était ça, le futur de l’agriculture ? D’ailleurs, en parlant de futur, nous serons ravis de vous accueillir, vous et vos enfants, pour les éduquer à l’économie circulaire et à l’écologie à travers des ateliers ludiques et pédagogiques. La serre sera en effet ouverte au public !

Notre ambition

  • Une moyenne de 10 emplois/hectare 
  • Une serre labellisée « Zéro Pesticide »  
  • Un partenaire local renommé pour l’exploitation de la serre : les Fermes de Gally 
  • Une amélioration des performances énergétiques globales de l’usine